Indice Argos® mid-market
Evolution des prix des sociétés mid-market non cotées de la zone Euro Indice trimestriel réalisé par Epsilon Research
- Indice
- Analyse de l'échantillon
- Liste des Transactions M&A
- Décomposition de L'indice
- Activité M&A
- Méthodologie
En partenariat avec:
T3 2025: l'Argos Index® poursuit sa baisse à 8,7x l’EBITDA, son plus bas niveau depuis 2017
Paris (France) – 20 novembre 2025 – Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, et Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 3e trimestre 2025. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.
Au 3e trimestre 2025, le prix d’acquisition des PME européennes atteint son plus bas niveau depuis 2017, à 8,7x l’EBITDA. Malgré des fondamentaux solides – inflation maîtrisée, résultats d’entreprises robustes et optimisme autour de l’IA – la hausse des taux longs et l’élargissement des primes de terme ont pesé sur les valorisations. Ces tensions reflètent les incertitudes sur la croissance, les risques géopolitiques et budgétaires en Europe. Par ailleurs, le durcissement des conditions de crédit dans la zone euro, particulièrement en Allemagne, a limité le recours à l’effet de levier, réduisant la capacité d’acquisition des acheteurs et accentuant la pression à la baisse sur les prix des PME.
Le prix d’acquisition des PME européennes non cotées affiche un fort recul (-5.4%) à 8,7x l’EBITDA, son plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2017, soit depuis 8 ans et 9 mois.
Les prix payés par tous les acheteurs baissent, acquéreurs stratégiques et fonds.
- Au 3ème trimestre 2025, les valorisations poursuivent leur repli, avec une baisse de 10 % des multiples payés par les fonds d’investissement, désormais à 9,0x, et un nouveau recul chez les acquéreurs stratégiques, dont le multiple atteint 7,7x, un niveau historiquement bas.
- Les sorties des fonds ont progressé de 12,5 % sur le trimestre, incitant les vendeurs, en particulier les fonds, à réviser leurs attentes de prix. Cet ajustement a contribué à un resserrement de l’écart de cotation (bid-ask spread), signe d’une plus grande convergence entre acheteurs et vendeurs.
- La chute de l’Argos Index® reflète ce processus de revalorisation, et favorise la reprise de l’activité M&A.
La part des transactions à des multiples < 7X l’EBITDA continue à progresser.
- Au 3ème trimestre 2025, la part des transactions effectuées sur des multiples extrêmes < 7x s’est accrue et représente 28% des transactions analysées. Elle met en évidence la pression à la baisse persistance sur les valorisations.
- A contrario, la part des transactions > 15x l’EBITDA est tombée à un plus bas historique, à 7%.
L’activité M&A mid-market en zone euro affiche une reprise limitée.
- Après le plongeon du 1er trimestre 2025, l’activité M&A mid-market en zone euro a enregistré un début de reprise au 2ème trimestre 2025 (données mises à jour) et se stabilise au 3ème
- Dès lors, sur les 9 premiers mois de l’année, l’activité M&A mid-market en zone euro est stable par rapport à 2024. Elle est supérieure de 20% à son niveau entre 2020 et 2023. Toutefois, l’Europe est en retard sur la reprise graduelle mondiale des fusions et acquisitions.
> Vous pouvez télécharger l'étude complète sous "Publication des données".
Indice Argos Mid-Market
Evolution du multiple EV/EBITDA historique, 6 mois glissants
Source : Epsilon Research / Mid-market Argos Index®
Que pensent-ils de l'Indice?
- Professeur Reiner Braun, Université technique de Munich (mars 2020)
- Éric de Montgolfier, PDG d'Invest Europe (décembre 2019)
"L’Argos Index® est une référence importante de mesure de valorisation des entreprises non cotées en Europe, basée sur des données très fiables», Éric de Montgolfier, CEO d'Invest Europe"
Publication des données
Données détaillées sur les multiples de la zone Euro
Accès aux rapports EMAT sous-jacents
Source des multiples utilisés:
EMAT – Outil d'analyse de multiples Epsilon™
La source de référence sur les multiples de transactionspour l'évaluation des sociétés non cotées
Tester EMAT / S'abonnerRecevoir l'Indice (gratuit)
Abonnez-vous pour recevoir l'indice dès sa sortie.
Argos - Sorties précédentes
×Example of Emat Report
×